Actualités et médiasAuditAutreCikisi

Cikisi VS Perplexity

Cikisi VS Perplexity

Alors que le marché a compris la différentiation de notre moteur de recherche avec Google, de nombreuses organisations nous demandent maintenant en quoi l’agent IA de Cikisi, Ask Mila, se distingue de Perplexity.

Valéry Mainjot, CEO de Cikisi vous répond :

« Avec ma casquette de CFO, je dirais que notre startup Tech Cikisi a levé 1200 fois moins de fonds que Perplexity sur les 12 derniers mois, et qu’elle suscite plus que certainement moins d’intérêt sur un marché européen du capital-risque souvent frileux et peu visionnaire !

En tant que CEO, je rappellerais que Cikisi reste un outil dédié aux professionnels de l’information et de l’OSINT, contrairement à Perplexity. Si dans le cadre de votre travail, vous avez des questions précises dont vous souhaitez obtenir de façon confidentielle des réponses auxquelles vous pouvez faire confiance (sans avoir à relire toutes les références), alors je vous invite à utiliser Cikisi ! Les contenus générés par notre chabot « Ask Mila » sont dépourvus d’hallucination et reposent uniquement sur des informations de notre index Web.

Comme on dit chez nous quand on ne sait pas : “pas de pipotage, pas d’esbrouffe“! »

Enjeux majeurs

❌ Vous l’aurez compris, il est d’abord question de confidentialité et de sécurité des données.

Il est très dangereux pour les entreprises européennes de faire confiance à des chatbots grand public comme Perplexity. Les préoccupations connues liées à ces intelligences artificielles sont nombreuses : collecte de données sensibles ou sans consentement explicite, utilisation de ces données pour l’entraînement des modèles, et parfois, fuite des informations. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, IBM vous en parle.

✅ Avec Ask Mila, vous gardez le contrôle !

Développé intégralement par les développeurs de Cikisi, ce module repose sur des algorithmes propriétaires et les technologies open-source les plus récentes et performantes. Entièrement auto-hébergé, il ne dépend d’aucun service tiers, vos données ne sont donc JAMAIS partagées. Et vos données restent strictement confidentielles : elles ne sont JAMAIS utilisées ou intégrées à l’apprentissage du modèle.

Notre IA est entraînée exclusivement sur les données de notre index Web, mais JAMAIS avec les données de nos clients.

❌ Ensuite, il est impensable de laisser un outil comme Perplexity vous fournir des informations erronées sur lesquelles vous pourriez baser vos décisions stratégiques.

Nous pensons que pour opérer intelligemment, les organisations ne devraient pas se contenter du “à peu près vrai“ et certainement pas du “pas totalement faux“. Les IA génératives grand public commettent des erreurs.

  • Elles gèrent mal les recherches Web, c’est-à-dire qu’elles ne savent pas quand elles doivent ou non réaliser une recherche Web pour compléter leurs connaissances.

  • Elles génèrent des hallucinations ou des approximations, comblant leurs lacunes par des informations inventées non vérifiées.

  • Elles analysent trop peu de sources, parfois volontairement, afin de diminuer les coûts de recherche et de traitement et le temps d’attente avant le début de la rédaction de la réponse.


    Un test a été partagé plus tôt cette année. Une même question avait été posée à Ask Mila et Perplexity, en ajoutant cette fois ChatGPT et Copilot.

    Résultat ? La précision et l’exhaustivité des réponses étaient totalement différentes :
    ▪️ Ask Mila a fourni 39 citations de 28 sources différentes ;
    ▪️ ChatGPT a fourni 17 citations de 9 sources différentes ;
    ▪️ Perplexity a fourni 7 citations de 7 sources différentes ;
    ▪️ Copilot a fourni 3 citations de 3 sources différentes.


    En savoir plus : 👉 Cliquez ici

✅ Ici aussi, avec Ask Mila, aucune crainte à avoir.

  • L’assistant IA recherche TOUJOURS avant de répondre, en exploitant l’index Web de Cikisi ou les données choisies par l’utilisateur. Dans le premier cas, Mila utilise des requêtes complexes qui ne sont pas supportées par les moteurs de recherche classiques.

  • Par défaut, Mila n’utilise pas les données d’entraînement du modèle sélectionné pour répondre, préférant s’abstenir que de répondre en hallucinant ou en approximant.

  • Et il analyse ensuite jusqu’à 100 résultats de recherche pour vous fournir une réponse fiable et sourcée.

Ask Mila, comment est-ce possible ?

Nous accordons une importance particulière à l’ADN de Cikisi : rester maître de ses données.

Ask Mila est un agent IA unique :

  • 0 recherche Web exécutée en dehors de notre infrastructure hébergée en France ;
  • 0 appel à un service web tiers ;
  • 0 appel à la connaissance générale des LLMs “open-source“ que nous hébergeons ;
  • 100% notre RAG sur notre index.

Test concret

La même question a été posée à Perplexity et à Ask Mila : “List security incidents in North Kivu for the last 7 days“.

❓ Une requête simple qui inclue un contexte thématique (security incidents), un contexte géographique (North Kivu) et un contexte temporel (last 7 days).

La présentation ci-dessous démontre pourtant que même si la réponse de Perplexity est très bien rédigée et semble d’apparence correcte, elle est en réalité fausse à 95% et représente donc un réel danger pour nos entreprises. Diamétralement opposée, la réponse apportée par Cikisi est exhaustive et correcte.

Des exemples ainsi, nous en avons des tonnes chez Cikisi.



Pas encore convaincu(e) ? Demandez une démo et voyez par vous-même : 👉 Demandez une démo

Libérez la puissance
des informations stratégiques

Camera Icon Réserver une démo